logo-soleil-seulement.jpgLA FORCE D'UN SOURIRE

Infos parrainages

La lettre numéro deux

Bonjour Marraines et Parrains,

 

Ce matin en partant de leur domicile situé dans le village de Mbodiène Aissatou et Amy savent qu’elles doivent marcher une vingtaine de minutes afin d’être à 8 heures à la Maison du Sourire pour la prise de leur service. Marie-Claude et Clarice pourront alors rejoindre leur famille, la nuit de travail est terminée pour elles.

 

En arrivant Aissatou et Amy reçoivent les consignes de Marie-Claude et Clarice et les petites informations qui ont rythmé la nuit.

Vite, il faut continuer à donner les biberons ! Certains enfants réclament à partir de 6h30 et les réveils s’étalent jusqu’à 8h30 pour les plus paresseux.

 

Suivront les douches et l’habillage des enfants, le changement des draps pour les berceaux Cécile, la femme de ménage du matin viendra récupérer le linge souillé. L’après-midi Aminata s’occupera du séchage, pliage et rangement du linge des 15 enfants, tout en veillant à l’hygiène de la maison du sourire

 

Il faudra préparer les biberons de 10 heures pour les plus petits, afin de s’avancer.

 

Vers 9 heures, les enfants vont profiter du grand parc de jeux à l’extérieur (mais dans l’enceinte de la pouponnière) ou de la salle d’éveil, dans une case dédiée à cet effet.

Les assistantes maternelles profitent de cet instant pour prendre leur petit déjeuner à tour de rôle. Plus tard dans la matinée les enfants seront promenés à l’extérieur de la pouponnière par petit groupe. Au retour, vérification des changes…

 

La fin de matinée se termine il est environ 12h30 les enfants sont invités au change des couches, lavage des mains afin de se préparer pour le déjeuner.

Repas qu’ils prendront par 2 ou 3 Amy et Aissatou bénéficient de l’aide de Jim ou Dominique les gardiens qui se sont proposés pour accompagner ce moment, et que tout le monde semble apprécier.

 

Au menu de chaque semaine : légumes poulet – légumes poisson – légumes œufs – légumes pates macaroni.

 

A 14 heures vérification des couches et à la sieste !!!

 

Les assistantes maternelles profitent de ce temps pour déjeuner et préparer la compote de l’après-midi en ce moment mangue et banane.

 

Vers 16h30 -16h45 les enfants se réveillent, ils sont changés et repartent jouer à l’extérieur et savourer la compote accompagnée d’un biberon de lait.

 

Pour un petit temps les enfants sont remis dans les lits à jouer le temps qu’Amy rédige le rapport de la journée et Aissatou procède à la vaisselle des biberons.

 

A18h Helga et Seynabou arrivent elles se relaient en se passant les consignes.

 

Les enfants sortent des lits, se retrouvent dans la salle et jouent avec l’équipe de nuit.

 

A 20h ils sont remis dans les berceaux et un à un ils prennent le repas du soir, les plus affamés d’abord, les assistantes maternelles connaissent bien les appétits des enfants. Le repas du soir consiste en une bouillie de mil, de niébé (haricot local), de pain de singe (fruit du baobab), de névédaye (maïs) et un biberon d’eau.

 

21heures : bonne nuit les petits !

 

Les assistantes maternelles en profitent pour préparer les biberons du lendemain matin ou  la nuit pour les bébés,  la préparation des vêtements du lendemain.  

21h30 Helga et Seynabou préparent leur repas tout en jetant un œil sur la salle ou dorment les enfants.

 

Ouf ! Pour le moment tout le monde dort.

 

Les Assistantes Maternelles ou les Tatas pour les enfants habitent toutes Mbodiène

Elles travaillent par roulement en équipe de 2.

Equipe 1 : 2 matins de 8h à 14h / 2 journées de 8h à 18h et 1 repos

Equipe 2 : 1 journée 8h 18h/ 2 après-midi 14h 18h / 1 nuit 20h à 8h et 1 repos

Equipe 3 : 4 Nuits 20h 8h et 1 repos.

Les 3 gardiens se relaient : Jim le jour, Malik la nuit et Dominique en remplacement.

 

Cette belle journée où la première pluie est tombée en faisant chuter la température de 35 degrés à 24, où un vent assez violent a soufflé et où pendant quelques secondes une éclipse de jour est apparue, concerne les 12 enfants âgés de 12 et 18 mois. Pour les 3 petits le rythme est bien sûr différent car ils ont moins de 6 mois.

 

Cette première pluie marque le début de cette saison que l’on nomme hivernage, période qui s’étendra jusqu’au mois de septembre.

 

Tous les lundis les enfants sont pesés par les assistantes maternelles et le poids est noté dans le dossier de chacun.

 

A l’arrivée d’un enfant, chaque salarié et bénévole s’attachent à accueillir l’enfant qui vient pour un temps se faire choyer, et réconforter face à une situation familiale difficile.

 

Mais vient aussi le moment des départs, certes chargés d’émotion, mais la joie de voir partir nos petits pensionnaires dans leur famille ou leur famille élargie prédomine.

 

Ces moments-là,  Aminata, Cumba, Mohamed et Khadidiatou  ont eu la joie de les  vivre.

 

 

Ils sont arrivés à la maison du sourire lorsqu’ils avaient  quelques jours, il repartent grandis, ils ont 19, 17, 18 et 15 mois

Ils ont fait leur premier pas, les premières dents, les premiers sourires, auprès de toute l’équipe, sous la vigilance de Fabrice et Alba, le lien avec la famille a été construit et consolidé. Nous leur souhaitons une jolie route de vie.

 

 

Awa D., Pierre, Aby, Maimouna, Mame, Diarra, Modou, Mouhamadou, Awa Diop, Awa Sarr, Fatou Bintou, Anna, Sophie, Adama, Awa B et Adama vous embrassent.

 




Voilà, Chers Marraines et Parrains, je vous ai fait partager une journée à la Maison du Sourire. J’espère vous avoir fait voyager. Une prochaine lettre vous parviendra en fin d’année avec d’autres nouvelles de vos petits filleuls Sénégalais.

 

 

 

L’équipe au complet :

 

     Seynabou Amy Marie-Claude Cécile  Aminata  Jim Clarice Aissatou Helga Dominique     Malik