logo-soleil-seulement.jpgLA FORCE D'UN SOURIRE

NOTRE ACTION

 

 

L'Association La Force d'un Sourire

Notre Association est née en France en 2013. Tous les Administrateurs sont des bénévoles ainsi que les accompagnants du projet en France. Nous venons, ainsi que les Associations Italienne et Espagnole, en appui à l'Association Sourires d'Enfants au Sénégal qui pilote sur place le projet commun. Ensemble, nous avons réalisé la construction d'une pouponnière au Sénégal, à Mbodiène afin d'accueillir 60 enfants de zéro à 3 ans. Aujourd'hui, la capacité d'accueil est de 30 enfants. Le deuxième bâtiment est en cours de construction. La pouponnière accueille à ce jour ses 17 premiers enfants.

Le Besoin lié aux risques pour les enfants

Le Projet est né au Sénégal. Fabrice ELIE et Alba CARPINETI, européens, vivent et travaillent au Sénégal depuis 2010 .
Le constat a été fait que le taux de mortalité des mères au moment de l'accouchement laissait les familles démunies et dans l'incapacité de gérer l'enfant. Par ailleurs, de nombreux enfants se trouvent également en danger imminent : impossibilité pour les familles de subvenir à leur besoins vitaux, trouble de santé physique ou mentale de la mère, incarcération de la mère etc. Dans ces situations d'urgence, le placement de l'enfant dans un établissement susceptible de l'accueillir et de le protéger est la seule issue pour garantir sa survie. Le placement est effectué par les autorités sénégalaises, sur décision de justice.

 

La Maison du Sourire

La pouponnière "La Maison du Sourire" a pour finalité :
- Accueillir des enfants de zéro à 3 ans que les familles ne peuvent pas prendre en charge : les nourrir, les soigner, les choyer.
- Maintenir le lien avec les familles : un case dans l'enceinte de la pouponnière sert de lieu de rencontres, pour la famille et l'enfant.
- Favoriser par tous les moyens le retour dans la famille, d'origine ou élargie. (l'adoption peut être possible si l'enfant est en situation d'abandon total).
- Recruter du personnel local : 10 personnes à ce jour travaillent à la pouponnière, tous résident sur la commune de Mbodiène.
- Former le personnel : les Assistantes maternelles sont formées aux gestes métier, hygiène, soin, préparation des repas.

Les Repas et le Lait.

Notre préoccupation première est la lisibilité des stocks de lait et de nourriture pour les enfants.
Notre collecte Lilo pourrait nous permettre une rentrée d'argent régulière qui serait destinée à l'achat de lait et de denrées pour la nourriture des enfants.
Depuis fin octobre 2016, la pouponnière est opérationnelle et accueille déjà 17 enfants : nous savons que nous allons de plus en plus être sollicités par les services des tribunaux et que notre objectif de 30 enfants accueillis sera vite atteint. Le besoin en nourriture est vital et est donc notre priorité.
Un enfant dans ses tout premiers mois c'est 6 biberons par jour!

 

 

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/08/2017