Services Civiques, Bénévoles et Stagiaires
Une rencontre ...
Alors que leurs missions se sont déroulées à des dates rendant peu probable leur rencontre, Alix, Elise et Mathis se sont pourtant croisés à la pouponnière !
Alix, de retour à la pouponnière dans le cadre de son stage de 2eme année (formation Educatrice de jeunes Enfants), Elise de retour au Sénégal pour quelques jours de vacances et Mathis toujours en poste, sa mission devant se poursuivre jusqu'en juillet 2025. Destins croisés que ces trois jeunes qui auront un souvenir commun : avoir accompli une belle mission de service civique au Sénégal, dans un cadre attachant et auprès d'un personnel bienveillant. Leur sourire lors de cette rencontre improbalble nous encourage à poursuivre ! Merci à eux trois pour ce bel instanté !

Mathis, Service Civique du 19 juillet 2024 au 18 juillet 2025
Un service civique masculin au service de petits bébés : ce n'est pas la moindre des originalités à la pouponnière de Mbodiène ! Mathis, originaire d'Auxerre, déjà titulaire d'un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants n'a pas hésité une seconde pour faire acte de candidature pour cette mission. Et force a été de constater qu'il a su accomplir toutes les tâches nombreuses et variées avec un professionalisme avéré. Mathis a su se faire une place à la pouponnière, faisant preuve de d'une belle force de caractère pour s'intégrer : habile à gérer des petits, Mathis a installé "les mardis de Mathis", moments privilégiers pendant lesquels il initiait les enfants au rythme, à la danse et au chant, tout en sachant garder leur attention et maintenir une certaine discipline. Curieux de s'intégrer Mathis a sillonné la région sur sa "Djakarta", et a pu découvrir d'autres facettes et faire d'autres rencontres.
Au cours de son séjour, Mathis a proposé une étude sur la réorganisation de la salle de jeux, dans le cadre d'un appel à projet sous l'égide de France Volontaire au Sénégal. Interessé par la mission de Mathis, France Volontaire est du reste venu l'interviewer dans la pouponnière, ce qui a été l'objet d'un film très sympathique sur sa mission.
Au terme de son Service Civique, Mathis a pu trouver, grace au réseau de la Présidente, un CDD sur Poitiers, le temps de commencer une formation en alterance orientée sur l'humanitaire.

Elise, Service Civique du 19 juillet 2023 au 18 juillet 2024
Après l'incontestable réussite du premier service civique, Elise a eu la lourde tâche de succéder à Alix et a su rapidement faire sa place au sein du personnel et de la direction de la pouponnière. Réservée mais efficace, Elise a rapidement trouvé ses marques et su se rendre utile pour les tâches nombreuses qu'elle avait à accomplir. Au delà du travail quotidien auprès des enfants, Elise a proposé que les goûters d'anniversaire des enfants se déroulent à l'extérieur, au bord de l'eau : cette initiative est vite devenu un rituel qui a du reste pris le nom de "les goûters d'Elise". Durant son séjour, Elise a pu bénéficier de formations : outre la formation civique et citoyenne (sur le thème "Laïcité, égalité et discrimination", dispensée en visio par Uni-Cité de Bordeaux) , elle a également partagé les formations dispensées à tout le personnel par la présidente, comme celle sur le thème de la Maltraitance, ou celle sur l'attachement ou le détachement avec l'enfant. Elise a également participé à la journée "hors les murs de la pouponnière" sur le thème Se Connaître, Se Rassembler et Se Comprendre avec tout le personnel de la pouponnière.
Venir au Sénégal une année n'est pas facile, se détacher des siens, des ses amis, vivre une nouvelle culture, s'adapter à un personnel local avec des fonctionnements différents, un quotidien qui n'engendre pas la routine, des moments de mélancolie, de tirstesse... Elise a développé des ressources pour s'adapter, s'intégrer et a réussi une belle mission avec une ouverture aux autres.
A son retourt en France, Elise a repris un emploi auprès de son ancien employeur, le Conseil Général.

Alix, Service Civique du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023
Originaire de Nantes, Alix a été la première à avoir rejoint la pouponnière pour une mission de Service Civique à la pouponnière. Très vite, Alix a conquis tout le personnel et la direction de la pouponnière par sa gentillesse, son professionnalisme, son sourire et sa bonne humeur permanente. Active, toujours prompte à apporter son aide. Très polyvalente, Alix exélait aussi à l'aise à la cuisine pour préparer des gateaux pour les anniversaires des enfants qu'à la machine à coudre pour réparer les petits accrocs ou à son ordinateur pour l'aide à la gestion administrative de la pouponnière. Les enfants ont vite intégré Alix et s'y sont tous attachés.
Pendant sa mission, Alix, avec l'aide de la Présidente a préparé la suite de son orientation professionnel qu'elle a concrétisée à son retour en France. Elle a intégré une formation d'Educateur Spécialisé Petite Enfance à Angers. C'est du reste dans le cadre de cette formation qu'Alix a demandé à effectuer le stage de deuxième année ..... à la pouponnière de Mbodiène, stage qu'elle a accomplit du 3 février 2025 au 5 avril 2025.

Mars 2020 - Candice et Julia : témoignage
Nous sommes Candice et Julia, deux étudiantes en formation d'Educatrice de Jeunes Enfants en 2ème année. Nous avons effectué notre stage durant 7 semaines au sein de la pouponnière. Notre stage portait sur le partenariat et le réseau. En cela, nous avons pu nous intéresser à diverses problématiques hors de la pouponnière telles que la prise en charge des enfants en situation de handicap et des enfants talibés. Nous avons pu comprendre dans quelle démarche de protection de l'enfance la pouponnière s'inscrit au quotidien.
Avoir passé 7 semaines à la pouponnière a été un réel plaisir. Nous nous réjouissions chaque jour de se rendre dans la structure et de retrouver tous les enfants et les professionnels. En effet, nous nous sommes senties vite intégrées grâce à l'accueil chaleureux des membres de l'équipe et à l'émerveillement des enfants. Ce qui nous a marqué, c'est la bienveillance qui règne au sein de la pouponnière en privilégiant la qualité à la quantité.
Nous avons particulièrement aimé le fait d'apporter de l'individuel dans le collectif pour les enfants. Nous avons également apprécié les échanges avec les assistantes maternelles afin de connaître leur culture, leur coutume, leurs pratiques de maternage, et leur faire savoir les pratiques françaises en retour. Mettre en pratique tout cela (tel que le portage au dos) a été un enchantement. Nous allons reprendre certaines pratiques Africaines afin de les ramener en France pour continuer de construire notre identité professionnelle.
Ayant été logé dans une famille Sérère au cœur du village de Mbodiène nous a permis de nous rapprocher et d'être immergées en profondeur dans la culture Sénégalaise (traditions, plats typiques, manière de vivre au quotidien...).
Nous avons eu un réel coup de cœur pour le pays et nous reviendrons dès que possible à la pouponnière.
Merci pour cet enrichissement,
Merci pour votre accueil chaleureux,
Merci pour votre gaieté au quotidien,
Merci pour votre Teranga si vraie et sincère,
Merci pour toutes ces découvertes et ces moments que nous n'oublierons pas.
Merci à Christine, Alba, Mr.Sarr, Bernard, Fabrice. Merci à toutes les assistantes maternelles. Merci aux gardiens. Et surtout, merci aux enfants de nous avoir tant apporté.
