La force d'un sourire
La force d'un sourire

L'Association

Naissance

L’association est née en France en 2013, d'une rencontre entre deux bénévoles engagés.
Christine assurait la présidence d'une association melunaise pour l'hébergement d'urgence, Fabrice était son vice-Président.
Tous les ans, Fabrice se rendait au Sénégal faire du bénévolat au sein d'une pouponnière. Un beau jour, il est revenu du Sénégal avec le projet de s'y installer, d'y travailler et surtout de rester aux côtés d'Alba, italienne qu’il avait rencontrée à Mbour, bénévole elle aussi !
Début 2013 Fabrice a demandé Christine si elle accepterait de s'associer au projet de la pouponnière de Mbodiènne et de créer en France l'association "La Force d'un Sourire"
De son coté, Alba avait parallèlement sollicité ses amies en Italie et créé l'association "La Forza del Sorriso".

En juillet 2013, l’association « La Force d’un Sourire » voit le jour.  Les démarches administratives sont achevées fin aout 2013.

L’association, domiciliée au 5 rue de la République 77350 BOISSISE LA BERTRAND, est une association à but humanitaire, reconnue d’intérêt général. Elle est régulièrement déclarée auprès de la préfecture de Melun (77) et immatriculée à l’Insee.

Mission

La Force d'un Sourire a pour objet social (article 2 des statuts) :      

Rechercher, Favoriser, Promouvoir, Mettre en œuvre, toute activité propre à lui permettre de réaliser des actions humanitaires au profit l’enfance en difficulté au Sénégal et veiller au bien-être et à la santé des enfants en détresse.

L’association agit principalement depuis son siège social en France, depuis lequel sont définis les moyens et les programmes d’action, tant en ce qui concerne la collecte de fonds que de l’emploi de ses ressources précisément ciblé et identifié dans ses comptes.

Chaque dépense réalisée par l’association est engagée dans l’acquisition ou le paiement d’un bien ou d’un service servant directement son objet social et son but désintéressé.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des dépenses engagées en application de son objet social, l’association dispose d’un représentant permanent au Sénégal, membre du Conseil d’Administration, ainsi que d’un compte bancaire au Sénégal, permettant d’identifier chacune des dépenses réalisées en exécution de sa mission d’intérêt général.

Les bénéficiaires des dépenses engagées seront donc systématiquement les enfants et nourrissons dans le besoin conformément à l’objet social de l’association et l’utilisation des fonds sera contrôlable à tout moment au moyen de la comptabilité de l’association et de ses relevés de comptes bancaires permettant de retracer chaque dépense engagée.

Ressources

Pour financer la mise en œuvre de son objet social, la Force d'un Sourire s’appuie sur :

  • Les cotisations de ses membres adhérents
  • Les dons effectués par des particuliers ou des entreprises qui nous soutiennent
  • Les parrainages : à partir de 5€ par mois,
  • Lilo, moteur de recherche solidaire qui reverse 50% de ses bénéfices à des associations caritatives œuvrant dans les domaines environnementaux, éducatifs ou sociaux
    (Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre LILO).
  • Prizle, site d’achat en ligne dons les partenaires versent un pourcentage des ventes à des projets dont la Force d'un Sourire .
    (Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre PRIZLE).
  • Et majoritairement, le bénéfice des ventes et manifestations organisées par l’association.

Les dépenses de fonctionnement de l’association sont strictement limitées : tous ses membres sont bénévoles et ne perçoivent ni rémunération ni remboursement de frais.
Ainsi, 100% des cotisations, dons, parrainages et versements de Lilo ou Prizle sont effectivement consacrés à l’objet de l’association.

Les ventes et manifestations

Lors de ses séjours annuels au Sénégal, Christine accompagnée d’Alba achètent les matières premières nécessaires à la confection, par des artisans locaux, des différents produits élaborés avec le wax. Christine propose des modèles de sacs, pochettes …que les couturiers réalisent  avec talent dans des ateliers rudimentaires, parfois avec des machines à coudre mécaniques ! La plupart des bijoux sont réalisés au Sénégal. Au total, la Force d'un Sourire fait vivre une bonne dizaine d’artisans et commerçants, tous les achats étant réalisés dans le cadre de marchés solidaires et responsables.

Ramenés en France par valises (de nombreux bénévoles sont souvent sollicités pour ramener des valises lors de leur séjour sénégalais), tous ces articles vont être vendus à l’occasion des différentes ventes auxquelles la Force d'un Sourire participe :

  • Les marchés de Noël,
  • Les ventes sur différents lieux de travail organisées par des adhérents ou des Comités d’Entreprise,
  • Les ventes par correspondance,
  • Les ventes directes au siège de l’association ou aux domiciles de certains de nos adhérents
    (si vous souhaitez organiser des ventes de nos produits à votre domicile, contactez Christine en utilisant le formulaire de contact ou par téléphone).

L’association organise aussi régulièrement des manifestations :

  • Diners festifs,
  • Ventes de fleurs aromatiques et pieds de tomates avec le Conseil Municipal des Enfants de Boissise la Bertrand,
  • Salon « un Vin, un Sourire » à Boissise la Bertrand
  • Marche solidaire en forêt de Fontainebleau

Nos actions

Grâce au fonds récoltés par l’association, la Force d'un Sourire peut financier les différentes actions correspondant à son objet social. Jusqu’en 2016, les fonds ont été consacrés à financer la construction de la pouponnière de Mbodiènne et le mobilier.
Depuis l’arrivée des premiers bébés à la pouponnière (octobre 2016), la Force d'un Sourire soutient la pouponnière par l’achat des éléments indispensables à son fonctionnement (nourriture pour les enfants, biberons, vêtements, pharmacie etc.)

L’association apporte son soutien également au service pédiatrie de l’hôpital de Mbodiènne (collecte de matériel médical -gants seringues, produits pharmaceutiques- ou achat de matériel spécifique -otoscope, pèse-bébés- etc.

Img 3875

Parallèlement, la Force d'un Sourire soutient également l’école primaire de Mbodiènne en fournitures scolaires (cahiers, crayons, stylos etc)