La force d'un sourire
La force d'un sourire

le blog

  • 25/11/2023 Formation aux premiers secours

    Une grande première à la Pouponnière. La Formation de tout le personnel aux premiers secours.

    Profitant du séjour de Joaquim (responsable sécurité et conditions de travail, pompier volontaire depuis 20 ans -sergent-chef, chef de service en sécurité incendie depuis 1989 à la Croix Rouge en Seine et Marne), la pouponnière de Mbodiène propose à l'ensemble de son personnel de suivre une formation aux gestes de sécurité.(incendie et premiers secours)

    2023 11 25 form prem secours 01

    Lire la suite

  • Ventes au CSE de SAFRAN Evry-Corbeil

    Tous les ans, le CSE de SAFRAN (site de Corbeil) organise un marché solidaire où sont présents plusieurs associations caritatives. Nous avons été autorisés cette année à participer à cette manifestation solidaire et pendant 3 jours, nous avons proposé nos articles au personnel de ce site de production : si la première journée a été "calme", les deux autres jours ont vu un public de plus en plus nombreux interssé par nos produits et notre action et au final nous avons réalisé une très belle vente !

    2023 11 23 cse safran2023 11 23 cse safran 2

    Un grand merci aux organisateurs de ces belles journées solidaires, aux autres participants pour leur accueil chaleureux et aux salariés du groupe SAFRAN venus très nombreux !

  • Boutique éphémère de Moissy-Cramayel : clap de fin ?

    Du 13 au 19 novemebre 2023, la force d'un Sourire s'est installée dans les locaux de "La Passerelle", la boutique éphémère gérèe par la commune de Moissy-Cramayel.

    Après la remise des clés par la Mairie, l'installation des objets proposés à la vente a mobilisé Christine et Bernard, aidés avec l'efficacité qu'on lui connait par Luc venu apporté son concours précieux.

    2023 11 19 boutique fmr 1Dès luni midi, tout était prêt pour accueillir les 18 000 Moisséens qui ne manqueraient pas d'admirer la belle présentation de nos merveilles et se précipiteraient pour préparer leur cadeaux de Noël.

    2023 11 13 boutique fmrLa Ville relayait dès le mardi l'information, sur ses panneaux lumineux en diffusant un film réalisé pour l'occasion. 

    (pour lire la vidéo, cliquer sur le lien ----> Boutique éphémère La force d'un Sourire)

    Las, malgré tous les efforts déployés, le public n'est pas venu au rendez-vous ! Autant l'année dernière nous avions réalisé un chiffre d'affaires correct, autant cette année est restée dans la morosité ambiante, et seuls quelques visiteurs ont bravé une météo difficle et fortement pluvieuse pour effectuer quelques achats, juste assez pour rembourser le coût de la location et réaliser un minuscule boni.

    A l'heure du bilan, la présidente s'interroge sur l'opportunité de renouveler l'expérience en 2024...

  • Une magnifique initiative

    Un groupe d'espagnols, en séjour au Sénégal accompagnés de Nuria (cofondatrice avec Rafael du centre de médecine traditionnelle chinoise "Centre TAO" à Mbodiène, sont venus passer une semaine à la pouponnière.
    Parmi eux, se trouvait Maribel, une femme médecin-gynécologue qui a généreusement proposé à toutes les femmes salariées de la pouponnière de pouvoir bénéficier d'un examen gynécologique gratuit, au sein même de la pouponnière (l'infirmerie ayant été aménagée spécialement à cet effet).

    Toutes le salariées sans exception ont souhaité profiter de cette auscultation.

    Un grand bravo et un immense merci à Maribel et Nuria

    Photo 1Phtos 2

  • Il y a 7 ans...

    Il y a 7 ans, le 24 octobre 2016, après trois années de travaux, la pouponnière "La Maison du Sourire" accueillait son premier enfant : Coumba une petite fille agée de 21 jours ! (dans les bras  attendris de Clarice !)

    2023 10 24 7eme anniversaire 2

    2023 10 24 7eme anniversaire 5C'était un grand moment qui marquait l'aboutissement de tant de travail au Sénégal, en Italie et en France pour que ce projet devienne une réalité.
    Depuis, 83 sourires se sont posés dans les berceaux et ont pu profiter des bons soins que les nounous leur apportent avec patience et tendresse.
    Comme tous les ans, pour marquer joyeusement l'évènement, une fête a été organisée à laquelle sont conviés tous les salariés, les enfants et toutes celles et ceux qui ont pris part à la réalisation de cette belle aventure, réunis autour d'un buffet organisé à l'initiative d'Alba et Fabrice.

    2023 10 24 7eme anniversaire 12023 10 24 7eme anniversaire 32023 10 24 7eme anniversaire 4En france comme en Italie, chacun partage en pensées ce beau moment et se remémore tout le parcours de ce bel élan de solidarité. 

  • 2023-10-24 Départ de Ndeye Fary

    Elle avait 28 jours lorsqu'elle est arrivée à la pouponnière ! Après 2 ans et 2 mois passés avec nous, Ndeye Fary rejoint sa famille. Petite fille timide, discrète et attachante, ce moment de départ est pour elle un peu difficile à gérer, comme pour Madeleine qui peine à cacher son émotion lors d'un dernier câlin (photo). Mais de retour dans sa famille Ndeye Fary sera vite rassurée et retrouvera son beau sourire. Bon retour parmi les tiens !

    2023 10 24 ndeye fary2023 10 24 ndeye fary2023 10 24 ndeye fary

  • Une jolie Vente à Graçay

    Le 22 octobre, la Présidente et le Trésorier se sont déplacés à Graçay, dans le Cher, pour une vente dans les locaux de Delphine et Hervé. Nous les avions rencontrés au Sénégal lors d'une visite qu'ils avaient faite à la pouponnière. Depuis, Delphine expose tous les ans, au moment des fêtes de fin d'année, quelques uns de nos articles qu'elle propose à la vente dans sa très belle "Epicerie Berrichonne".
    2023 10 22 gracay 1Mais ce dimanche, c'est dans l'immense hangar construit pour accuiellir les activités agricoles d'Hervé (culture et vente de lentilles) qu'une dizaine de stands sont installés pour une vente au public de produits artisanaux. Pendant toute la journée, de nombreux visiteurs se sont attardés devant les différents exposants, l'occasion de discussions interessées devant notre stand où nous présentions nos produits et le film de la pouponnière. Une belle journée, sympatique et profitable pour la Force d'un Sourire.

    2023 10 22 gracay 3

    Un immense merci à Delphine et Hervé.

    Rendez-vous déja pris pour l'année prochaine !

     

  • Solidarité à Clermont-en-Argonne

    A Clermont-en-Argonne, dans la Meuse, deux exemples d'une sympathique et touchante solidarité pour notre pouponnière. 

    La pharmacie SALIS expose au sein même de la pharmacie une sélection d'articles de notre association qu'elle propose à la vente au profit de notre action.

    De son coté, Rachel, coiffeuse, expose dans son salon un choix de bijoux de Valérie, la créatrice togolaise qui fabrique de magnifiques créations originales (boucles d'oreilles, bracelets...), vendues au profit de la Force d'un Sourire

    2023 10 14 clermont en argonne 22023 10 14 clermont en argonne 1

    Un immense merci à tous pour ce bel engagement